Vous pouvez retirer un dossier d’admission soit :

Auprès du bureau des entrées de 13h à 17h45 sur le site
d’Haubourdin ou de 8h à 17h45 sur le site de Loos


En le téléchargeant directement via le lien ci-contre : Télécharger le dossier d'admission

Vous remplissez ce dossier de demande d’admission puis le déposez à l’accueil de l’établissement. Pour faciliter vos démarches, l’inscription se fera automatiquement sur les 2 sites du Groupe Hospitalier Loos – Haubourdin. L’orientation sera fonction de la décision médicale et des disponibilités. Votre dossier sera étudié par la commission d’admission, qui déterminera selon des critères médicaux si l’établissement peut ou non vous accueillir.

Après validation de votre dossier, nous vous demandons une liste de pièces à fournir pour votre admission (dossier complémentaire d’admission disponible selon les mêmes modalités). Nous vous proposons un rendez-vous avec un assistant social afin de constituer ce dossier, suivi d’une visite des locaux au cours de laquelle des renseignements pratiques vous seront donnés. Une fois le dossier complet et en fonction des places disponibles, une visite de préadmission est programmée avec un médecin. En cas d’avis favorable, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement.

Votre date d’arrivée est fixée d’un commun accord.
Lors de votre admission à la Résidence, nous vous remettrons :

Le livret d’accueil du résident, accompagné d’une fiche spécifique sur l’organisation de la résidence, vous permettront de mieux appréhender l’organisation de votre nouveau lieu de vie.


Votre contrat de séjour, véritable engagement entre le résident et l’établissement, qui doit être signé par les 2 parties.


Le règlement de fonctionnement de l’établissement, qui rappelle les droits de la personne accueillie et précise les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collectives.


Le jour de votre arrivée, vous serez accueilli par l’équipe soignante de la Résidence qui vous présentera à l’ensemble du personnel et vous proposera une visite de votre chambre et de la résidence. Dans tous les cas, vous recevrez successivement la visite du médecin et du personnel soignant. En plus des renseignements médicaux qui vous seront demandés, vous aurez la possibilité de nous faire part de vos goûts en matière de repas et toute autre information concernant vos habitudes de vie. Nous nous efforcerons ainsi de rendre votre séjour le plus agréable possible.


Assurance

L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

En accueil de jour, il vous sera demandé de souscrire à une assurance responsabilité civile.


CONSULTER LA PLAQUETTE TARIFAIRE DE NOS RÉSIDENCES


Soins payés par l’établissement

  • Soins délivrés par les professionnels salariés de l’établissement
  • Soins de radiologie conventionnelle
  • Analyses de biologie médicale
  • Médecin généraliste libéral

Soins à la charge du résident

  • Consultations de spécialistes libéraux
  • Autres examens d’imagerie médicale
  • Transports en ambulance
  • Hospitalisations
  • Soins dentaires
  • Ophtalmologie
  • Dispositifs médicaux personnalisés (exemples : prothèses, fauteuil roulant personnalisé, etc.)

Les tarifs

Les tarifs journaliers en EHPAD comprennent :
  • Un forfait hébergement
  • Un forfait dépendance
  • Un forfait soins

Le prix de journée d’hébergement et de la dépendance est fixé annuellement par le Président du Conseil Général sur proposition du conseil de surveillance. Les prix sont précisés dans le contrat de séjour.

Le forfait hébergement

Le forfait hébergement recouvre l’intégralité des prestations d’administration générale, d’hôtellerie, de restauration, d’entretien et d’animation. Il varie selon l’âge du résident et la chambre simple ou double. Il n’est pas lié à l’état de dépendance de la personne âgée et est donc identique pour tous les résidents d’un même établissement bénéficiant d’un même niveau de confort.

Le forfait dépendance

Le forfait dépendance recouvre l’intégralité des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Il est évalué par un médecin en fonction du degré de dépendance de la personne âgée, à partir d’une grille nationale d’autonomie, gérontologie, groupe iso-ressources (AGGIR). Ainsi, plus le résident est dépendant, plus le forfait correspondant sera élevé.

Le forfait soins

Le forfait soins recouvre l’intégralité des dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives aux charges du personnel. Il est directement versé à l’établissement par l’Assurance maladie, le résident n’a donc rien à payer, à l’exception de certains actes listés ci-dessus. Nous vous invitons à conserver votre complémentaire santé.
Les aides financières

Pour le forfait hébergement

Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres :

Hébergement à titre payant : la facture représentant les frais d’hébergement et de dépendance sera envoyée tous les mois à terme échu à un référent désigné à l’admission.

Hébergement au titre de l’aide sociale : vous devez demander un dossier d’admission au titre de l’aide sociale au CCAS du lieu d’habitation actuel du résident. Vous devrez ensuite le déposer à ce CCAS dès connaissance de la date d’entrée dans l’établissement. Les enfants du résident devront répondre à un dossier d’obligation alimentaire qui leur sera transmis par leur mairie.

L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) peut être demandée auprès de la caisse d’allocation familiale de Lille. Cette allocation est obtenue en fonction des ressources.

Pour le forfait dépendance

En fonction de leur perte d’autonomie et du niveau de leurs ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Général. Les résidents classés en GIR 5 ou 6 n’ont pas droit au bénéfice de l’APA. Une participation totale ou partielle reste à la charge du résident.

Les modalités de règlement

Les frais d’hébergement sont payables mensuellement au début de chaque mois à réception de la facture, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou par prélèvement automatique. En effet, du fait du statut public de l’établissement, l’argent est géré par le Percepteur, comptable de l’établissement.

Les tarifs sont affichés dans le hall d’accueil de chaque site. Ils sont systématiquement remis au résident à son arrivée et à chaque mise à jour.