Démarches d'admissions
Afin de vous éviter d’avoir à effectuer des formalités administratives le jour de votre entrée à l’hôpital, il vous est possible et conseillé de vous présenter au Service des Admissions avant le jour de votre entrée.

Si vous n’avez pas procédé aux formalités de préadmission, l’admission s’effectue au service «Accueil», le jour de l’hospitalisation avant votre prise en charge par le service de soins :

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h45

Vous devez pour cela vous munir des pièces suivantes :
  • Une pièce d’identité avec photo (carte d’identité, passeport avec visa en cours de validité, titre de séjour)
  • Une carte vitale à jour pour les assurés auprès d’un régime d’assurance français
  • Un formulaire S2 si vous êtes ressortissant de l’Espace Économique Européen (E.E.E.)
  • Un paiement préalable sur la base d’un devis estimatif du séjour si vous êtes ressortissant étranger Hors Espace Économique Européen

Et en fonction de votre situation, les documents complémentaires suivants :
  • Une attestation des droits ouverts à la Couverture Médicale Universelle (CMU) et couvrant la période d’hospitalisation ou une carte individuelle ou familiale d’AME (Aide Médicale Etat) ou le carnet de soins gratuits pour les bénéficiaires de l’article 115 (anciens combattants)
  • Une carte de mutuelle ou un justificatif CMUC (Couverture Médicale Universelle Complémentaire) couvrant la période d’hospitalisation
  • En cas d’Accident de Travail (AT) : le volet de déclaration
  • En cas d’Affection Longue Durée (ALD) : le courrier de votre caisse d’assurance maladie attestant votre couverture à 100%.



Téléchargez le formulaire de demande de renseignements administratifs préalable à votre admission



Votre arrivée


À l’issue des formalités administratives, vous serez orienté vers le service dans lequel vous allez séjourner et accompagné jusqu’à votre chambre. À votre arrivée au sein de l’unité de soins, vous serez accueilli par un membre de l’équipe qui vous présentera le service et vous installera dans votre chambre. L’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) s’entretiendra avec vous pour recueillir un certain nombre d’informations nécessaires à votre prise en charge : habitudes de vie, sommeil, alimentation, traitement en cours, allergies, personne de confiance.

Nous vous remettrons :
  • Le livret d’accueil, accompagné d’une fiche spécifique sur l’organisation du service qui vous permettra de mieux appréhender le déroulement de votre séjour
  • Le contrat d’engagement de lutte contre la douleur.

Lors de la première rencontre avec nos équipes soignantes et médicales, un bracelet d’identification vous sera proposé. Il comporte uniquement les informations liées à votre identité et à votre unité d’accueil. Il se porte généralement au poignet. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels participants à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour.


Ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre prise en charge. Vous avez naturellement la possibilité de refuser le port de ce bracelet en informant le personnel soignant de l’unité qui vous le propose. Ce refus sera consigné dans votre dossier.

Tarifs



Les frais à acquitter sont calculés en fonction de la durée de votre séjour sur la base d’un tarif journalier de prestation qui varie selon la spécialité médicale et est fixé par l’Agence Régionale de Santé. Il correspond aux coûts des soins (notamment médicaments, personnel, examens, etc.).

Vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale

L’assistant social se tient à votre disposition pour vous aider à constituer un dossier en vue d’une éventuelle ouverture de droits (CMU, etc.).

Par principe, la totalité des frais devra être réglée par avance au moins 8 jours avant votre hospitalisation, sur la base du devis réalisé par le service concerné.

Les tarifs sont affichés dans le hall d’accueil.

Vous êtes assuré social et vous avez fourni votre carte VITALE à jour de droits :

Vous aurez à payer le jour de votre sortie, en fonction de votre taux de prise en charge par l’assurance maladie et sous réserve des évolutions réglementaires :
  • Le forfait journalier
  • Le ticket modérateur des frais d’hospitalisation (la part non prise en charge par l’assurance maladie
  • Une participation forfaitaire sur les actes médicaux d’un montant ou d’un coefficient fixés par la réglementation
  • Si ces frais sont pris en charge par votre mutuelle, ils pourront lui être facturés directement (sous réserve de la réception de la prise en charge de votre organisme complémentaire). Les éventuels suppléments pour votre confort personnel (chambre individuelle, télévision, téléphone, etc.) restent à votre charge.