03 62 21 04 00

Accès / contact

menu
  • le-groupe-hospitalier
    Le groupe hospitalier
  • votre-hospitalisation
    Votre hospitalisation
  • votre-vie-en-residence
    Votre vie en résidence
  • votre-vie-au-quotidien
    Votre vie au quotidien

ASSURE

Le projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’Urgence en EHPAD) part du constat d’études prouvant qu’environ 30 % des hospitalisations au sein des services d’urgences de personnes âgées résidant en EHPAD sont évitables. Par ailleurs, les conséquences délétères du passage aux urgences de personnes âgées fragiles ont été largement décrites dans la littérature.

Ainsi, ASSURE a pour objectif d’éviter les hospitalisations évitables en optimisant le recours au SAMU-Centre 15 et aux services d’accueil des d’urgences, un second axe est orienté sur la réassurance des compétences et des moyens présents dans les EHPAD au travers de l’utilisation des outils proposés. Cette optimisation passe par une sensibilisation sur le mode « train the traîner », soit une sensibilisation en cascade par des binômes urgentistes et gériatres vers des trinômes d’acteurs des EHPAD : Le directeur, le médecin coordonnateur, le cadre de santé/l’infirmier coordinateur. Charge à ces derniers d’assurer à leur tour la diffusion de cette sensibilisation auprès de leurs équipes et dans l’idéal jusqu’aux médecins traitants.

C’est à l’aide d’un kit d’outils complets alliant rappels de supports existants (fiche SAED, fiches Urgences-pallia, directives anticipées, etc.) et au travers de la création de nouveaux outils (guide de fiches conduites à tenir, jeu de mises en situation CLUEHPAD, etc.), que ces acteurs mettront en œuvre ASSURE.

D’une durée de 2 ans et s’étendant à l’ensemble du territoire de la région des Hauts-de-France, ASSURE est évalué par une batterie d’indicateurs de suivi et fera l’objet d’une étude scientifique. Le projet a également pour vocation de créer du lien entre les professionnels, avec pour horizon une acculturation favorable à la mise en œuvre ultérieure de la télémédecine.

Le projet ASSURE s’inscrit l’esprit de l’instruction du 29 décembre 2017 visant à améliorer les parcours de santé des personnes âgées par de meilleures coopérations entre EHPAD et hôpitaux. Par ailleurs, le projet contribue à la dynamisation des démarches qualité et de certification des établissements.

Si vous souhaitiez avoir plus d’informations sur le projet, les deux chargés de mission ASSURE sont à votre disposition aux coordonnées suivantes :

Camille BONNEAUX
Chargée de mission ASSURE
Mail : cbonneaux@ghlh.fr
N° : 03 62 21 05 19

Benjamin THOMAS
Chargé de mission ASSURE
Mail : bthomas@ghlh.fr
N° : 03 62 21 05 18


Documents utiles :

Dossier de presse

FAQ

Présentation

Fiche de mission