03 62 21 04 00

Accès / contact

menu
  • le-groupe-hospitalier
    Le groupe hospitalier
  • votre-hospitalisation
    Votre hospitalisation
  • votre-vie-en-residence
    Votre vie en résidence
  • votre-vie-au-quotidien
    Votre vie au quotidien

La médiation animale

Même si « la médicalisation des établissements et le respect des normes d’hygiène peuvent limiter, voire interdire la présence d’animaux dans les règlements intérieurs des EHPAD ou des hôpitaux, la présence d’un animal permet de limiter le sentiment de déracinement, d’avoir une présence rassurante et ainsi de renforcer la qualité de vie des résidents. Les animaux en EHPAD sont « facteurs de renforcement de liens sociaux, et ce encore plus auprès de résidents atteints de déficiences psychiques ».  Recommandation de bonnes pratiques professionnelle concernant la vie sociale des résidents- ANESM.

Depuis plusieurs années, des soignants de l’Etablissement amenaient à certaines occasions leur propre animal de compagnie au sein de la Résidence ; nous avons pu constater les bienfaits de la médiation animale. Les résidents qui, pour la plupart, possédaient un animal de compagnie avant leur entrée en institution, attendent le passage de ces animaux avec impatience.

Dans le cadre du Projet de Vie Institutionnel, nous avons donc pensé à faire l’acquisition d’un chien pour les Résidences, et c’est ainsi que nous avons accueilli en 2018 un labrador appelé Loyd. Le chien d’accompagnement social est un chien confié à une ou à un agent de l’Etablissement qui aura suivi au préalable plusieurs formations « référent-chien » pour ne pas vouer la relation « homme-animal » à l’échec.  Le chien peut rester 8 à 10 ans dans l’Etablissement. Sa vie et ses activités sont à cadrer sur le rythme et les besoins des résidents. Le chien représente en effet souvent un lien avec le passé ; il invite et favorise les relations.

Nous avons par la suite accueilli d’autres animaux : 3 lapins et un chat appelé « Arya » au sein de l’unité MAEVVA (UVA) et récemment en 2019, un nouveau chien d’accompagnement social a été accueilli sur le site de Loos. Il s’agit d’une femelle Golden retriever appelée Night.

 

Loyd & Night

Loyd & Night