03 62 21 04 00

Accès / contact

menu
  • le-groupe-hospitalier
    Le groupe hospitalier
  • votre-hospitalisation
    Votre hospitalisation
  • votre-vie-en-residence
    Votre vie en résidence
  • votre-vie-au-quotidien
    Votre vie au quotidien

Les traitements non médicamenteux

Le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin s’ouvre de plus en plus aux traitements non médicamenteux. La démarche mise en place au sein de l’établissement est inspirée des travaux du Docteur Bruno Falissard médecin et scientifique qui a réalisé l’évaluation de plusieurs thérapies non conventionnelles sous l’égide de l’INSERM. Il plaide pour leur prise en compte dans le soin apporté aux patients.
Certaines de ces thérapies non conventionnelles s’appuient sur des constats scientifiques et des recherches parfois millénaires.
Des disciplines aussi diverses que l’acupuncture, l’aromathérapie, la cohérence cardiaque, la cryothérapie, l’hypnose, la médiation animale, la musicothérapie, le Qi Gong, la réflexologie plantaire, le shiatsu, la socio-esthétique, la sophrologie, le toucher bien-être ou le yoga peuvent être utilisés comme soin complémentaire ou principal pour apaiser la douleur, l’anxiété, le stress ou autres symptômes.
Il convient d’ajouter que ces thérapeutiques ne se substituent aux traitements conventionnels mais leurs sont complémentaires. La fréquence des effets iatrogènes des traitements médicamenteux chez la personne âgée a amené à développer ces approches non médicamenteuses dont les différentes techniques sont autant d’outils à disposition du soignant pour personnaliser, adapter et optimiser la prise en soins dans son domaine de compétence.

Le Projet Médical, qui constitue une composante du Projet Stratégique d’Etablissement 2018-2022, porte l’ambition d’une consolidation de l’expertise acquise en matière d’approches non médicamenteuses (avec une meilleure diffusion interne) et d’un développement de nouvelles approches (ex : acupuncture) au sein de l’établissement, que ce soit en EHPAD ou dans le secteur sanitaire.

Le Projet de Vie institutionnel, ciblé sur l’EHPAD, comprend également un axe sur le bien-être « côté soin » intégrant l’objectif d’« associer aux prises en soins de nouvelles approches non médicamenteuses ».

A savoir :
L’établissement organise une fois par an une après-midi de sensibilisation aux traitements non médicamenteux avec des démonstrations animées par les équipes soignantes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’établissement.